L’histoire des marketplaces

L’histoire des marketplaces

Les marketplaces sont le futur du e-commerce. Derrière une place de marché se cache une plateforme devenue aujourd’hui incontournable et qui a su bouleverser les habitudes de consommation des cyber-acheteurs.

Les marketplaces représentent en 2018 plus de 50 % du e-commerce français et ce n’est pas près de s’arrêter, c’est certain. En effet, tous les feux sont au vert pour ces places de marché qui mettent en relation des vendeurs et des acheteurs. Et si l’équipe de Medialeads vous racontait l’histoire des marketplaces, leur avenir et les chiffres clés les concernant ?

L’histoire de la marketplace

Apparue avec la démocratisation grand public d’internet au milieu des années 90, la marketplace est devenue depuis un véritable canal de vente. L’histoire de la marketplace remonte en 1994 lorsque Jeff Bezos, Monsieur Amazon, met en ligne sa librairie.

EBay arrive ensuite en 1996 et devient la première marketplace avec un système d’enchères. Il faudra attendre 2003 pour qu’Amazon propose une marketplace b2b et b2c. Le paiement en ligne fait également son apparition en 2003. Puis c’est au tour de Blablacar d’arriver avec la création d’une marketplace collaborative.

Il faudra cependant attendre 2012/2014 pour que l’explosion arrive et l’apparition de marketplaces verticales comme Mano Mano. Darty, Boulanger, GoSport décollent avec leur marketplace en 2014. Aujourd’hui, la création d’une marketplace est monnaie courante et nombreux sont ceux qui ont compris que la marketplace est l’e-commerce de demain.

Les marketplaces en chiffres

Ce n’est pas une surprise mais la première marketplace sur le podium est bien sûr Amazon avec plus de 23 millions de visiteurs par mois. Elle est suivie par Cdiscount, la Fnac, Voyagessncf, Venteprivée et enfin Par EBay avec 11 millions de visiteurs uniques par mois.

Selon les dernières études réalisées par la Fevad, le volume des transactions faites sur les marketplaces a évolué de 18 % depuis 2015. Il faut savoir qu’aujourd’hui, toujours selon la Fevad 27 % des TPE et des PME vendent leurs produits via une place de marché.

Et pour en finir avec les chiffres, sachez que 95 % des internautes achètent sur des marketplaces sans même le savoir, que le volume d’affaire total réalisé en 2016 via les marketplaces était de 3 milliards d’euros, que 29 % des acteurs de la vente en ligne utilisent une marketplace et enfin, que les ¾ des internautes achetaient sur une place de marché en 2016.

La marketplace et la consommation collaborative en plein essor

Jusqu’à il y a peu, la marketplace servait d’intermédiaire dans la vente et l’achat d’un produit. Mais Airbnb a inauguré une nouvelle génération de marketplace, celle des services et de la location collaborative.

Aujourd’hui, de nombreuses marketplace collaborative ou de services ont vu le jour. On peut troquer des vêtements, partager un trajet, prêter un outil, louer ses compétences. En remplaçant la possession par l’utilisation, ces nouvelles marketplaces séduisent et offrent un nouveau genre de mise en relation qui replace le consommateur au centre de leur activité.

Quel avenir pour la place de marché ?

Selon le magazine anglais Retail Week, les marketplaces représenteront en 2020 40 % du marché mondial de l’e-commerce. Le magazine va encore plus loin en ayant la certitude que de plus en plus de marques connues ou pas connues d’ailleurs se tourneront vers un modèle marketplace. La marketplace a donc un avenir des plus joyeux et cette tendance ne semble pas prête de s’arrêter !

Le mot de la fin de l’équipe

Le conseil que peut vous donner l’agence Medialeads est que c’est le moment de vous lancer. Aujourd’hui et plus que jamais c’est la bonne période pour se positionner car l’opportunité de récupérer des parts de marché est encore très conséquente.

Mais nous ne pouvons que vous conseiller également de vous faire accompagner pour la création marketplace. Créer un site marketplace est métier nouveau, technique et qui nécessite d’être expérimenté notamment pour la partie business. S’appuyer dès le départ sur des personnes compétentes c’est mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet !

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la création d’une marketplace ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner de A à Z !

Laisser un commentaire