Marketplace et économie collaborative

Marketplace et économie collaborative

La grande tendance du moment c’est l’économie collaborative. Les Français sont d’ailleurs les champions d’Europe du collaboratif largement devant l’Espagne ou le Royaume Uni. La raison ? Dans un contexte de crise économique, les marketplaces collaboratives offrent une alternative intéressante à laquelle n’ont pas forcément recours des pays européens au plus fort pouvoir d’achat.

Le partage permet de faire apparaître de nouveaux modes de consommation et notamment le fameux « pourquoi posséder quelque chose quand on peut l’emprunter à quelqu’un ? ». L’équipe de Medialeads a voulu aujourd’hui vous parler des marketplaces de services et d’économie collaborative car elles sont aujourd’hui les nouveaux modèles de la transformation digitale.

L’économie collaborative en quelques mots

9 Français sur 10 déclarent aujourd’hui avoir fait au moins une fois dans leur vie une pratique de consommation collaborative. L’économie collaborative a depuis quelques années bousculée plusieurs secteurs économiques. Elle est plus qu’une activité à part mais une réelle nouvelle économie qui est en marche.

Elle pousse chacun à revoir ses business model mais également ses pratiques de consommation et son rapport au commerce. Mais au fait qu’est-ce que vraiment l’économie collaborative ? Elle repose en fait sur le fait de privilégier l’usage à la propriété d’un bien.

Son principe est très simple. Il est basé sur le fait de partager l’usage entre plusieurs utilisateurs. Une voiture, une tondeuse, un appartement etc. Quant on sait que l’on va utiliser une ponceuse pendant 12 mn dans sa vie et que notre voiture ne bouge pas pendant 95 % de son temps, l’économie collaborative a de beaux jours devant elle.

Il faut reconnaître qu’avec les nouvelles technologies, les opportunités d’échanges entre les personnes se sont multipliées et ce type de marketplaces sont de plus en plus nombreuses. La tendance de la marketplace cle en main dans le secteur de l’économie collaborative ne cesse de progresser. L’économie collaborative séduit notamment chez les 18-34 ans comme le montre cette étude.

Les pionniers dans le secteur de la consommation collaborative

Si l’économie collaborative représente un part de marché importante pour une agence marketplace, c’est grâce à ceux que l’on appelle les pionniers dans la consommation collaborative. Qui sont-ils ? Nous vous les présentons en quelques mots :

Airbnb

On ne présente plus Airbnb. C’est une référence basée sur l’économie de partage. La plateforme met en location des logements de particuliers à particuliers. Cette marketplace a connu un succès fulgurant. L’idée que des propriétaires puissent rentabiliser leurs biens immobiliers en offrant à des personnes la possibilité de voyager autrement a très vite séduit.

Blablacar

Son succès tout comme son principe est bien connu et simple. Vous allez quelque part, vous enregistrez votre trajet sur la marketplace de Blablacar et des personnes peuvent être intéressées pour faire le trajet avec vous. Rentabiliser ses trajets quotidiens ou ponctuels, il fallait y penser et Blablacar l’a fait.

La Roue Verte

Cette marketplace est moins connue que Blablacar mais est de plus en plus utilisée. Il s’agit d’une solution de marketplace qui est entièrement gratuite. Ce principe permet avant tout de favoriser le covoiturage au quotidien, entre collègues ou voisins qui vivent à proximité les uns des autres.

Vinted

Gros succès pour cette marketplace de vente de vêtements. Elle permet à ceux qui veulent faire du tri dans leur penderie et vendre leurs vêtements de le faire en quelques clics. Son succès est impressionnant et Vinted fait partie des applications les plus téléchargées ces derniers mois.

Comme vous pouvez le constater, l’économie collaborative concerne un grand nombre de secteurs, de produits et de services. Mais aujourd’hui, elle continue à se développer en attaquant de nouveaux marchés.

Marketplace de l’économie collaborative : pour répondre à de nouveaux besoins

Comme nous vous le disions un peu plus haut, la France se positionne clairement comme le leader en la matière et est l’un des premiers pays à avoir saisi les opportunités énormes de l’économie collaborative rendues possibles grâce à un nouveau modèle : la marketplace.

Le périmètre d’un site de marketplace de services est grand. Comme exemple, l’hébergement avec Airbnb, le transport avec BlaBaCar, la finance avec KissKissBankBank, la location de voiture avec Drivy ou encore les services à la personne avec MesDepanneurs.

La sharing economy ou économie collaborative est tirée vers le haut par toutes ces marketplaces qui offrent un service à l’utilisateur tout en venant structurer une offre économique qui était jusqu’à présent sous-utilisée. Les marketplaces de services sont en train de repousser toujours plus loin les barrières de l’innovation en créant de nouvelles tendances qui se transforment en un rien de temps en habitudes de consommation.

Le commerce est aujourd’hui entièrement connecté. Un acheteur peut consommer de n’importe quel lieu, sur n’importe quelle interface et quand il le souhaite. Un site marketplace est le seul à lui donner cette flexibilité tout en lui garantissant un choix de service plus important et plus étendu avec des prix plus que compétitifs et une qualité de service qui se veut irréprochable.

Le mot de la fin de l’équipe Medialeads ? Cette mutation économique n’en est qu’à son tout début. Il est donc temps et le meilleur moment pour les entreprises d’opérer un véritable virage digital et d’adapter leur modèle économique à ces nouveaux enjeux.

Vous avez des questions sur la marketplace de l’économie collaborative ? Vous recherchez des solutions digitales adaptées à vos objectifs ? N’hésitez pas à nous poser contacter. L’équipe de l’agence marketplace medialeads se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !

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