Optimiser sa marketplace pour Noël

Optimiser sa marketplace pour Noël

Noël, Black Friday, soldes d’hiver, la fin d’année est une période de forte activité pour la plupart des marketplaces. C’est l’occasion de proposer une meilleure qualité de services, plus de références, des prix plus compétitifs, des promotions !

Mais c’est aussi un seul mot d’ordre : l’anticipation ! Pour optimiser votre marketplace pour Noël l’équipe de Medialeads s’est mobilisée et vous donne tout un tas de conseils pour que vos ventes explosent et surtout, pour que vous soyez prêts !

Connaître les forces et les faiblesses de vos vendeurs

C’est un point à faire toute l’année et notamment quand vous démarchez vos vendeurs mais encore plus pour la période des fêtes de fin d’année. Pour bien vous préparer à la hausse de la demande, l’opérateur doit obligatoirement connaître les forces et les faiblesses de chaque vendeur tiers pour en tirer le meilleur bénéfice.

Il est important de savoir que pendant le Black Friday ou pendant la période des achats de Noël, les acheteurs sont encore plus exigeants par exemple à la qualité de service. Vous pouvez donc exiger d’un marchand qu’il fasse des efforts sur les délais de livraison ou qu’il mette en place un plan d’action afin d’améliorer ses faiblesses.

Notre conseil : Faites de vos meilleurs vendeurs vos alliés. Prévoyez une stratégie commune avec par exemple la mise en place de promotions.

Consultez les chiffres de l’année dernière et anticipez !

Si votre création marketplace date depuis plus d’un an, c’est une bonne nouvelle car vous allez pouvoir analyser tout ce qui a fonctionné l’année précédente et ce qui n’a pas fonctionné. Vous pourrez ensuite mettre certains produits en avant notamment avec des campagnes de communication ou des promotions.

Ce travail prend beaucoup de temps, il faut donc l’anticiper et ne pas s’y prendre au dernier moment si vous souhaitez augmenter les ventes à Noël. Les chiffres ne mentent pas. A vous de les utiliser à bon escient !

Misez sur vos produits stars !

Cela peut paraître évident mais un produit qui se vend très bien tout au long de l’année doit bien se vendre à Noël. Cela dépend bien sûr du produit et s’il est adapté à la période de Noël mais si c’est le cas, appuyez-vous sur son succès pendant l’année. Mettez-le encore plus en avant pour que ceux qui l’ont acheté le commandent à nouveau et pour conquérir de nouveaux acheteurs.

Les promotions et les rabais

Pour vous démarquez de la concurrence, n’hésitez pas à avoir recours aux offres promotionnelles sans oublier d’indiquer les anciens prix. Pour le black Friday, prévoyez de fortes promotions, créez des pages spéciales et n’oubliez pas d’accès votre communication sur cet événement !

Boostez vos actions de communication

Noël ou le black Friday sont des occasions pour vous adresser directement à ceux et celles qui constituent le cœur de votre clientèle. Campagnes SMS, newsletter, réseaux sociaux, boostez votre communication !

La « livraison garantie avec Noël » est une opportunité à mettre en place et qui séduit les retardataires et ceux et celles qui sont stressés par la peur de ne pas recevoir à temps leur commande. Mais pour cela, assurez-vous bien sûr que vos vendeurs pourront tenir cette promesse car dans le cas contraire la déception peut être terrible et c’est souvent un client de perdu et des avis négatifs.

Le mot de la fin de l’équipe

Qui dit Noël, dit rush. Ne tombez pas dans le piège et anticipez cette période. Sortez les chiffres, les tranches horaires les plus fréquentées, les produits stars, bref isolez les informations essentielles depuis vos reporting de l’année précédente.

Soyez organisés, faites de vos offres promotionnelles un véritable levier, informez vos clients, ayez une marketplace prête à faire face à un nombre accru d’internautes et tout sera prêt pour affronter cette période phare pour votre chiffre d’affaires.

Envie de créer une marketplace ? D’en savoir plus sur ce que nous proposons ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter ! L’équipe de Medialeads se fera un plaisir d’être à votre écoute et vous répondra dans les plus brefs délais !

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