Démarcher des vendeurs pour votre marketplace : nos conseils

Démarcher des vendeurs pour votre marketplace : nos conseils

Créer sa marketplace, c’est proposer une très grande variété de produits et donc recruter un grand nombre de vendeurs. La force d’une place de marché repose sur ses vendeurs ou ses marchands. Mais les recruter n’est pas si simple que cela et surtout, il faut éviter de faire les mauvais choix car la réputation de votre marketplace en dépend.

Vous envisagez une création marketplace et vous vous demandez comment recruter vos vendeurs ? Notre agence marketplace Medialeads et son équipe a donc décidé de vous donner quelques conseils pour démarcher et recruter des vendeurs pour votre place de marché.

C’est quoi un bon vendeur ?

Avant de vous donner nos conseils, il est important de connaître les critères qui font qu’un vendeur est un bon voire très bon vendeur. Il doit donc :

  • Être capable de supporter l’apport de volume que va générer votre marketplace
  • Être capable de respecter les délais de livraison
  • Être capable d’assurer un service après-vente
  • Être capable de répondre aux questions posées par les acheteurs
  • Être capable selon la marketplace de traiter avec des clients internationaux

Une fois que vous savez ce qu’est un bon vendeur, il vous faut maintenant trouver ces marchands pour votre marketplace.

3 conseils pour démarcher et trouver des vendeurs

Votre marketplace sera avant tout jugée sur l’offre qu’elle propose. Voici donc nos conseils pour démarcher et trouver des vendeurs pour votre place de marché !

Regardez les autres marketplaces

C’est une solution pratique et intéressante pour trouver vos vendeurs. Il ne faut donc pas hésiter à aller fouiner un peu sur les autres marketplaces concurrentes et qui travaillent dans le même secteur que vous.

Une fois que vous avez repéré des vendeurs qui correspondent à ce que vous recherchez, n’hésitez pas à les contacter. Le fait qu’ils connaissent déjà comment fonctionne une marketplace est un plus pour vous et surtout, ce type de vendeurs sont plus enclins à vous proposer leurs produits.

Une fois que vous les avez contactés et qu’ils sont intéressés, vous devez les accompagner et les aider pour qu’ils intègrent rapidement votre marketplace.

En savoir plus sur vos vendeurs

Vous verrez que de nombreux vendeurs vont vouloir diffuser leur catalogue sur votre marketplace mais il faut savoir que tous n’en sont pas capables. Être sur une place de marché demande notamment des compétences que tous n’ont pas.

Vous devez donc vous renseigner en lui posant un grand nombre de questions mais vous pouvez aussi vous renseigner en regardant les avis le concernant s’il est déjà présent sur une autre marketplace. C’est un solution simple et rapide pour ce faire une idée sur tel ou tel marchand.

A vous de le convaincre

Il vous faudra également convaincre certains vendeurs de rejoindre votre place de marché. Pour cela, présentez-lui les avantages de faire partie de votre aventure. Démontrez-lui par exemple qu’une marketplace offre une très grande visibilité et que cela permet aux vendeurs de se faire connaître, de faire connaître ses produits, sa marque. Expliquez-lui que c’est une solution aujourd’hui très prisée pour se développer et pour augmenter son chiffre d’affaires.

Vous pouvez également lui démontrer qu’il réalisera des économies en marketing puisque c’est l’opérateur de la marketplace qui supportera ce type de dépenses. Et bien sûr, n’hésitez pas à lui indiquer que les marketplaces sont le plus souvent bien positionnées sur les moteurs de recherche grâce à leur stratégie SEO et que cela lui profitera.

Le meilleur argument pour convaincre un vendeur ou un marchand ? Lui expliquer que chaque vente qu’il fera grâce à la marketplace n’aurait pas eu lieu s’il n’était pas sur cette place de marché. Cette notion est très importante et doit toujours être mise en avant lorsque vous démarchez un vendeur.

Le mot de la fin de l’équipe Medialeads

Démarcher des vendeurs est une étape cruciale lors de la création d’une marketplace mais ce n’est pas la plus simple nous le savons. Appliquez nos conseils et pour la suite, si vous vous apercevez qu’un vendeur n’est pas à la hauteur, ne lui laissez pas beaucoup de chances car un mauvais vendeur peut nuire à la réputation de votre marketplace.

Si vous souhaitez avoir d’autres conseils sur le démarchage des vendeurs ou si vous avez une question sur la création d’un site marketplace, n’hésitez pas à nous la poser et à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre !

Laisser un commentaire