Bonjour Pierre, déjà quelle est ton histoire ?

Hello Bastien 😉
Je suis bordelais d’adoption depuis ma licence de biologie en 2000. J’ai fini mes études ici par un master en école de commerce après un bon paquet de sessions de surf à mon actif et ma maitrise en poche. J’ai toujours évolué dans l’environnement médical puisque j’ai travaillé comme commercial avant même d’avoir fini mon master. Cela fait 15 ans que je suis dans la vente dans le domaine hospitalier. C’est un secteur relativement complexe car il y a de multiples interlocuteurs mais aussi très technique. C’est ça qui me plait.

En quelques mots, c’est quoi Arsenal Chirugical ?

Arsenal chirurgical est une plateforme en mode SaaS qui permet aux établissements de santé de « louer » du matériel chirurgical pour une seule opération, pour un seul patient. Je n’ai pas inventé cette activité dite de « prêts ponctuels » ; elle existait déjà du fait de l’impossibilité pour un bloc opératoire de disposer de tous les implants du marché 24H/24 et 7j/7. J’ai simplement apporté de la modernité puisque en 2018, on réserve encore du matériel chirurgical comme on réservait une chambre d’hôtel en 1998 Il y a donc tout à faire !

 

D’où t’est née cette idée ?

J’ai été 4 ans commercial en chirurgie orthopédique pour le leader mondial de matériels chirurgicaux. Là où mes collègues et notre hiérarchie voyaient cette activité de « prêts ponctuels » comme la source de nombreux problèmes, je me suis dit qu’un outil numérique pouvait sûrement simplifier tout ça.

Quelles sont ses points forts, sa valeur ajoutée, par rapport à ton secteur d’activité ?

Le point fort est assez simple : l’outil est fait pour les utilisateurs. Tout ce que nous développons, nous le faisons en les regardant utiliser l’outil, en les écoutant et en trouvant le moyen le plus simple de répondre à leurs enjeux. Paradoxalement, la simplicité reste quelque chose de très difficile à atteindre mais c’est un objectif permanent.
De plus, encore aujourd’hui, certains de mes anciens collègues ne comprennent pas bien pourquoi les établissements de santé paient pour utiliser Arsenal Chirurgical. Cela me confirme que notre vision est vraiment calée sur celle de nos utilisateurs et qu’elle est issue d’une expertise extrêmement fine des enjeux (trop fine pour certains).

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Medialeads ?

Ce fût tout d’abord une rencontre fortuite puis une évidence. Les compétences de Medialeads dans le domaine technique mais aussi dans le développement de projets et de startups sont un énorme plus. Quand on est entrepreneur dans le digital, c’est une très grande valeur ajoutée de pouvoir bénéficier de l’expérience d’une entreprise telle que Medialeads sur les aspects managériaux, commerciaux, stratégiques, etc…

Et pour le futur, comment vois tu le développement de Arsenal Chirurgical ?

On y va étape par étape. Je viens de m’associer pour mieux structurer l’activité avec 2 agents sur la France. Il faut être pragmatique et vendre massivement cet outil maintenant que notre V1 est développée. On a beaucoup d’envie de développement notamment sur d’autres sphères médicales où les besoins sont identiques. De plus, le problème que l’on résout aujourd’hui est universel donc l’international nous tente beaucoup. C’est une question d’organisation, de priorités et d’une bonne gestion des risques et des fonds.

Un conseil à donner pour les créateurs de marketplace ?

Mon conseil pour tout créateur d’un produit numérique est simple : passer tout votre temps à savoir si le produit que vous avez en tête a des clients potentiels et si ces clients sont prêts à payer pour votre service. Pas de marketing, pas de nom de produit, pas de plan sur la comète. Uniquement savoir si votre produit rencontre son marché (le fameux product-market fit). Pour arriver à cela, il faut souvent avoir un début de produit (soit une « maquette » soit un produit très basique ayant pour seule fonctionnalité celle qui selon vous apporte le plus de valeur). Dès que vous avez cette certitude, surtout pour une Marketplace, il aller chercher massivement des clients et les fournisseurs. Le seul enjeu pour une Marketplace est de réunir au bon moment suffisamment de clients et suffisamment de fournisseurs. Le produit pourra toujours s’enrichir par la suite.

 

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