Quelques mots sur les marketplace

c'est quoi une marketplace

Quelques mots sur les marketplace

Nous allons voir aujourd’hui ce qu’est une marketplace, son utilisation mais aussi ses différents modèles économiques possibles.

Qu’est ce qu’une marketplace, son rôle, son utilisation.

Une marketplace, ou autrement appelée plateforme multi-vendeurs ou place de marché, est un site e-commerce ou de services qui rassemblent une multitude de vendeurs, avec un opérateur du site. Les clients, ou acheteurs de la marketplace, peuvent donc facilement passer commande directement chez plusieurs vendeurs, sans passer par plusieurs sites. Les acheteurs accèdent alors à une offre importante par rapport à un site e-commerce traditionnel.

Son rôle est de rassembler les acteurs d’un secteur d’activité pour les centraliser sur un même site. Il existe des marketplace B2B mais également des marketplace B2C. Les marketplaces les plus connues sont notamment :

  • Amazon
  • La Redoute
  • La FNAC
  • CDiscount

En pleine progression depuis quelques années, les places de marché sont désormais un axe stratégique pour nombre de sociétés souhaitant « digitaliser » leur marché. On parle de marketplace horizontale lorsque la place de marché est généraliste. On parle de place de marché verticale quand elle s’adresse à un secteur bien spécifique, un marché de niche. Chacune a un axe de travail et de développement bien particulier.

Comment démarrer une marketplace ?

Que ce soit en B2B ou en B2C, il est important de bien connaître et analyser votre secteur d’activité. La difficulté principale dans le lancement d’une marketplace est de convaincre les vendeurs d’être présents sur votre place de marché. Il faut donc avoir constituer une base solide avant de se lancer. La connaissance du marché est donc primordiale. Au sein de Medialeads, nous attachons d’ailleurs une grande importance à comprendre votre marché afin de vous proposer des solutions parfaitement en adéquation avec votre coeur de métier.

Le point clé dans le lancement de votre marketplace sera notamment d’avoir une offrir de qualité et de capitaliser dessus. En effet, pour être convaincant, il faut être convaincu. Pour cela, vous devez être en mesure d’offrir une offre idéale à vos futurs clients et partenaire.

N’oubliez jamais que la place de marché ne vivra que si les vendeurs sont actifs et génèrent soit du lead soit du business. N’oubliez que l’ADN d’une marketplace est de faciliter les transactions entre tous les acteurs !

Quel business model adopter ?

Le business model est également un point majeur de votre marketplace. Il existe plusieurs types de solution que nous allons vous détailler ici.

La commission

Définition
Aujourd’hui, ce business model est le plus répandu dans les places de marché. Il s’agit de facturer une commission sur toutes les transactions effectuées via la marketplace. Elle peut être fixe ou être un pourcentage du montant de la transaction ou du service.
Avantages
L’intérêt réel est que le vendeur ne paie rien tant qu’il n’a pas vendu. Il est donc plus facile d’attirer de nouveaux vendeurs, l’engagement étant moindre.
Inconvénients
L’inconvénient, pour nous, est que justement le vendeur n’est pas pleinement engagé dans le processus de dynamisation, surtout en B2B. La difficulté est également qu’il faut définir les commissions au plus juste.
Notre avis
Pour nous, nous conseillons d’appliquer cette méthode uniquement sur des sites B2C.

L’abonnement

Définition
Le principe de l’abonnement est de facturer un montant fixe pour bénéficier de la marketplace. Les vendeurs, les clients peuvent être soumis à abonnement.
Avantages
L’intérêt est d’avoir un tarif clair et lisible, et les acteurs sont impliqués dans la place de marché. Il est également intéressant car il permet à la place de marché de se développer plus vite, même si la force commerciale doit être supérieure.
Inconvénients
Il faut, dans ce cas, avoir un socle solide de clients qui ont confiance dans votre offre.
Notre avis
Ce type de solution est intéressant et nous le préconisons pour les places de marché B2B principalement, et plus particulier dans des marketplace verticales.

Le Listing Fees

Définition
Les listing fees a pour principe de faire payer des options à la mise en ligne de votre produit, comme par exemple la mise en avant de votre produit.
Avantages
Ce type de solution est préférée généralement sur les sites de petites annonces car il y a un intérêt certain sur ce type de marketplace.
Inconvénients
Il y a le danger de ne pas avoir bien établi le business model et de n’avoir aucun revenu…
Notre avis
Solution intéressante mais nécessite d’avoir une offre parfaitement équilibrée sous peine d’être sur un fil de rasoir.

 Le Lead Fee

Définition
C’est le mixe parfait entre commissions et frais d’inscription. Il s’agit là de faire payer lorsqu’il y a eu un échange de lead par exemple.
Avantages
Le client ne paiera que si l’affaire est conclue.
Inconvénients
Il faut être sur un secteur qui est capable de supporter ce type de solution.
Notre avis
Il est importer de bien cibler votre marché avant d’installer ce type de solution.

Le modèle Freemium

Définition
Le freemium, contraction de premium et de free, est tout simplement de donner un accès libre et gratuit à la place de marché.
Avantages
Avec ce système, vous allez avoir un maximum d’utilisateurs rapidement sur la plateforme, à condition d’avoir des vendeurs !
Inconvénients
Stratégie payante au départ mais gardez en tête que quand c’est gratuit, ça n’a pas de valeur !
Notre avis
Le freemium est parfaitement adapté au monde B2C, nous le déconseillons fortement en B2B.

La publicité

Définition
Il s’agit là d’avoir des revenus grâce à la publicité interne au site. Par exemple, lorsqu’un vendeur souhaite payer pour mettre son produit en avant.
Avantages
Ce type de solution est intéressante car chacun peut être mis en avant.
Inconvénients
La réserve est que le vendeur qui a les moyens sera plus souvent mis en avant, et vous risquez donc de perdre les plus petits.
Notre avis
Cette solution est à bien mesurer car elle peut être source de baisse de fréquentation car les résultats peuvent être biaisés et ainsi ne pas offrir une expérience utilisateur intéressante.

Vous l’aurez compris à travers ces exemples, le choix du business model est un choix important à faire. Chez Medialeads, notre expérience vous permettra de vous aider à établir une offre parfaitement compatible et en adéquation avec votre secteur d’activité. Nous travaillons en amont avec vous dans l’établissement d’une stratégie commerciale efficace !

Mode Saas ou Propriétaire

Il existe deux principaux types de solution sur le marché, le mode saas et le mode propriétaire. Chez Medialeads, nous proposons du mode Saas, vous comprendez pourquoi.

 Mode propriétaire

Définition
Le principe du mode propriétaire est que le code vous appartient. Vous payez un développement que vous installer sur vos serveurs.
Avantages
L’avantage est que le site vous appartient à 100% !
Inconvénients
Pour nous, l’inconvénient majeur est que vous ne pouvez pas vous concentrer à fond sur la commercialisation. En effet, si vous souhaitez des développements en plus, si une panne arrive ou autre, vous devrez être autonome. De plus, vous ne bénéficierez pas des dernières mises à jour car votre marketplace est en quelque sorte figée. Il y a également les coûts qui sont généralement plus élevés à la création mais aussi sur le long terme lors des évolutions.
Notre avis
Chez Medialeads, nous avons choisi de ne pas proposer cette solution car elle ne permettra pas au gestionnaire de la place de marché d’évoluer correctement. Pour nous, l’essentiel est de vous concentrer sur votre commercialisation, pas sur les développements.

Mode Saas

Définition
Le principe du mode Saas est que vous payez une licence annuel, ou mensuel pour profiter de votre place de marché.
Avantages
Les avantages sont multiples. Déjà, votre marketplace intègre en permanence les dernières évolutions, sans rien avoir à faire. Vous ne vous souciez plus des développements et des éventuels problèmes, nous sommes là pour vous assurer que tout fonctionne. Vous pouvez donc vous concentrer sur votre business.
Inconvénients
Il faut choisir un prestataire fiable, qui vous accompagnera sur la durée… comme Medialeads !
Notre avis
Avec cette solution, vous restez concentré complétement sur votre commercialisation et vous bénéficiez de toutes les évolutions possibles que nous mettrons en place. Pour nous, le mode Saas nous permet de vous accompagner dans la réussite de votre projet.

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