La gamification : un concept intéressant pour une marketplace

La gamification : un concept intéressant pour une marketplace

La gamification, derrière ce nom un peu barbare se cache un concept très intéressant à exploiter.

C’est quoi la gamification ?

Vous vous en seriez douté, ce mot est une expression anglo-saxonne qui se base sur le mot « Game » autrement dit le jeu. Il s’agit ici de réussir à faire passer des idées, quelles soient politiques, sur vos produits, sur votre marque, de manière ludique et créative. Le but est d’interpeller en changeant le prisme de notre vision. On parle aussi de « Ludification ».

Une approche marketing intéressante

La gamification est une approche marketing intéressante car elle permet de toucher les gens plus facilement. Avec ce concept, vous réussirez sans doute à :

  • Faire parler de vous
  • Augmenter votre panier
  • Générer du trafic supplémentaire
  • Augmenter votre notoriété

En effet, cette approche mystère a un impact significatif sur votre cible. Une étude menée par Comarch et OpinionWay a révélée que près de 70% des sondés sont plus sensibles et privilégient les entreprises qui ont recours à cette technique de marketing. L’exemple de Burger King avec avec le « Burger Mystère » est un exemple de gamification. Il se trouve que lors de l’opération, le trafic des lieux de vente et le panier moyen a incommensurablement augmenté. L’effet c’est également ressenti sur les réseaux sociaux avec un partage massif des expériences. Découvrez le sport publicitaire ci-dessous qui a lancé l’opération.

La gamification pour votre marketplace ?

Il existe de nombreux exemples de grands groupes qui ont recours à la gamification. Ebay, BestBuy ou encore Nike ont régulièrement recours à cette technique.

Prenons le cas du site Woot.com. Ce site propose tous les jours un produit mystère qui est révélé seulement si le premier produit mis en vente arrive en rupture avant midi. Il se trouve que le concept génère un trafic incroyable, pourquoi ? Car les gens qui arrivent dans l’après midi et voient que le produit mystère est épuisé sont déçus. Réaction ? Ils vont sur le site dès le midi pour ne pas passer à côté de l’offre. Il est intéressant de noter que malgré le fait que les clients pourraient être déçus par le produit, ne le connaissant pas, reviennent tous les jours pour ne pas rater LA bonne affaire.

Un autre exemple de Gamification que nous avons trouvé intéressant est celui du site Bonobo’s lors des fêtes de Pâques. Le principe est simple mais terriblement efficace. Ils ont caché des oeufs sur des photos de mannequins. Les 50 premières personnes par jour qui les trouvent repartent avec un bon d’achat de 25$. Résultat ? Un trafic important et des sessions longues… Sans parler des paniers moyens qui augmentent…

Le dernier exemple est celui de Zappo’s. Celui-ci est beaucoup plus impressionnant car il se base sur la philosophie de l’entreprise. L’esprit de cette société est de s’amuser en permanence, de voir la vie comme un jeu… et ils ont réussi à faire transpirer cet esprit sur le site de sorte que les clients s’amusent également en faisant leurs achats. Le site est conçu un peu comme un jeu et est vraiment ludique. Il s’agit d’un exemple de Gamification Marketplace très intéressant à exploiter mais très difficile à mettre en place.

En conclusion ?

Il existe des dizaines d’actions marketing à faire pour votre marketplace. Ne passez pas à côté car la gamification est porteuse, peut être innovante et permet de faire parler de vous ! En revanche, méfiance, il faut faire les bons choix pour ne pas décevoir votre cible !

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